Reportage France 2 - accident kite du 4 avril 2015

Reportage France 2 - Accident Kite du 4 avril 2015

 

À l'occasion d'un dramatique accident survenu ce week-end aux abords de l’étang de Salses-Leucate sur la commune de Barcarès (66), l'ensemble de la communauté du Kite est atteinte et souhaite respecter la peine de la famille en restant discrête et soudée.


Il n'en reste pas moins que le reportage présenté au JT de France 2 ne reflète pas la réalité de cette activité sportive pour laquelle l'engouement progresse chaque année. Il s'agit d'un montage d'images qui circulent sur le Net depuis quelques années, par exemple celles du kitesurfeur qui atterrit dans une digue à Hawaï et qui est en fait une simulation faite avec un mannequin…


Pour autant ce sport nécessite une rigueur tant dans le choix du site de pratique que du matériel, en fonction des conditions aérologiques et du support (eau, terre, neige), ainsi que de son niveau de pratique et s'apprend essentiellement en école puis en club. La Fédération qui gère le Kite, la FFVL – Fédération Francaise de Vol Libre – issue de la culture aérienne, a mis en place un réseau d'écoles labellisées, et de nombreux clubs peuvent vous renseigner sur les caractéristiques locales. La FFVL donne également des conseils pratiques pour augmenter les marges de sécurité : check liste, bulletins réguliers, annuaire des sites avec leur fonctionnement, étapes de progression et qualifications, etc, autant d'outils précieux pour pratiquer en minimisant les dangers.


Des accidents peuvent survenir et ce quel que soit le niveau du pratiquant, les raisons peuvent être multiples : matériel défectueux, faute d'inattention, conditions météorologiques qui changent soudainement... Malgré toutes ces initiatives sous l'égide de notre commission sécurité, le risque zéro n'existe pas et la FFVL invite l'ensemble des pratiquants à une grande vigilance et à l'humilité.


François Duchesne-De-Lamotte (Médecin Fédéral)

et Pierre Demeyer (Président du Comité National Kite).