Skip to Content

Kite nature

  • ENGAGEMENTS ET OUTILS DE LA FFVL :
  • *Les engagements de la FFVL: lien
      
    *Code du kiteur ecoresponsable : 
     
     -  kite pass
      
     * La Fiche kite Ecogestes réalisée avec la Fondation Nicolas Hulot : lien
     
    * La charte Nature du kite de la FFVL: (voir pièces jointes)
     Cette charte a pour objectif de faciliter l'intégration des clubs et écoles de kite à travers des dispositifs de préservation de l'environnement.
     

  • Le KITE ET NATURA 2000:

La mise en place des zones de protection comme les sites Natura 2000 peut impacter notre activité et nous devons rester attentifs à leur mise en oeuvre. L'ensemble des usagers est associé au dispositif avec un principe de fonctionnement qui privilégie la concertation et la participation.
Il est donc pour nous important d'être présent lorsqu'un enjeu pour nos activités est identifié sur le site concerné. C'est aussi l'occasion de mieux faire connaître nos activités, de valoriser l'aspect éducatif de notre pratique notamment en matière de sensibilisation à l'approche des milieux naturels, du bord de mer à la haute montagne.
En effet, une telle démarche ne conduit pas nécessairement à faire des compromis, mais elle participe à une meilleure compréhension mutuelle, d'où l'intérêt pour nous de nous porter volontaires pour faire partie des comités de pilotage lorsque les enjeux semblent importants. Notre présence est en effet parfois importante. 
Dans tous les cas, votre interlocuteur principal qui saura vous renseigner sur l'outil de protection concerné est la commune.
* Dans ce contexte, la commission nationale des espaces de pratique de la fédération a édité un guide pratique Natura 2000 spécifique au kite que vous trouverez en pièces jointes.
 

  •  SITUER UNE ZONE NATURA 2000:

* Portail Natura 2000 (cliquer sur la carte): lien
* Géoportail (utiliser le menu déroulant "sites protégés): lien
 

  •  DECLARATION DES INCIDENCES NATURA 2000 POUR LES ORGANISATEURS DE MANIFESTATION

Certaines manifestations sportives dont la réalisation est susceptible d'avoir des effets significatifs sur un site Natura 2000 peuvent être soumises à une évaluation préalable des incidences au regard des objectifs de conservation du site Natura 2000 concerné. Vous trouverez en pièces jointes une fiche simplifiée de déclaration qui relève de la responsabilité de l'organisateur.

  

  • INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:

* Les dispositifs de protection des espaces naturels en France : lien
* Le Guide natura 2000 en mer de la commission européenne: lien
* Le référentiel pour la gestion des sports et loisirs dans les sites Natura 2000 en mer (spécificités kitesurf en page 93): lien
 

 

Fichier attachéTaille
Guide_natura2000_kite.pdf859.36 Ko
Fiche_simplifié_EI_kite.pdf274.61 Ko
Charte_nature_kite.pdf447.94 Ko
respect2.jpg88.33 Ko