Skip to Content

Partenariat entre l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

Le littoral est un espace où se côtoie une grande diversité d’acteurs et de professionnels qui ont souvent des « cultures littorales et maritimes » très différentes. Leurs intérêts et leurs préoccupations sont souvent divergentes. On note également un manque de connaissance de « l’autre » et des exigences de son activité. Pourtant l’objectif poursuivi doit aujourd’hui être le même pour tous : la cohabitation des activités sur un espace soumis à de fortes pressions et la préservation d’écosystèmes fragiles.   

 

La confrontation de futurs professionnels sur le littoral,  les uns de formation sportive et les autres de formation universitaire en environnement est apparue comme un outil pertinent d’échange de savoir-faire, de partage de « culture littorale » et d’initiation à la gouvernance.

Le partenariat engagé entre l’IUEM et l’ENVSN, depuis 2004, a pour objectif :

       

d’engager une démarche d’échanges et de dialogue entre de futurs professionnels du littoral, 

       

d’intégrer des connaissances environnementales dans une formation sportive, 

       

d’intégrer des connaissances pratiques relatives à une pratique sportive sur le littoral dans la formation de futurs acteurs/gestionnaires d’espaces ou d’activités sur le littoral.  

 

L’action mise en œuvre est un échange de compétences et de savoir faire durant une semaine entre des étudiants de master 2 « expertise et gestion de l’environnement  littoral » (EGEL) et de stagiaires en BPJEPS kitesurf. Cet échange s’organise sous forme d’ateliers de demi-journées durant lesquelles les étudiants animent des conférences-débats sur la connaissance du fonctionnement des écosystèmes littoraux et leur préservation (écologie, gestion et aménagement du littoral, réglementation) et une sortie de découverte de l’estran. Les stagiaires kite encadrent, ensuite, les master 2 sur le terrain lors de séances d’initiation au kite.

 

Cette année, ce sont 26 étudiants de l’IUEM qui ont été accueillis du 17 au 21 octobre à l’ENVSN par les stagiaires de la formation BPJEPS kitesurf. 

Vous pouvez aussi consulter l'article sur le site internet de l'ENVSN.