Skip to Content

Campagne 2012 d’évaluation des systèmes de sécurité en kite

En raison de l’évolution du contexte de la pratique du kite et au regard de certains accidents récents, la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) en collaboration avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et les fabricants participants a souhaité réengager une démarche d’amélioration des systèmes de sécurité en kite.

Nous avons ainsi choisi de faire un état des lieux de certaines caractéristiques constituant les systèmes de sécurité commercialisés avec notamment les tests sous-charge.

 Dans la mesure où cette campagne d’évaluation des systèmes de sécurité s’inscrit à travers une démarche volontaire et collaborative de la part des fabricants, les résultats sont présentés dans le rapport ci-joint de manière anonyme. Les résultats détaillés des tests « marque par marque » ont été fournis directement et individuellement aux fabricants.

Comme vous le verrez au travers de ce rapport, les évaluations effectuées présentent des résultats hétérogènes et ne semblent pas toujours répondre aux exigences de sécurité minimum. Nous attirons donc votre attention sur la nécessité d'adopter une attitude "responsable" avant chaque session en prenant un soin particulier à la vérification et l’entretien de son propre matériel. La « check-list sécurité » que la commission sécurité et technique fédérale a réalisé pour tous les pratiquants est un bon moyen de nous aider dans une pratique plus sécuritaire.

Dans la continuité de ce rapport, un second document sera réalisé ultérieurement dont l’objectif sera de rappeler l'importance du facteur humain dans les situations de largage d'une aile d'aérotraction.

La commission sécurité et technique de la Fédération Française de Vol Libre

Fichier attachéTaille
Campagne-Tests 2012.pdf850.11 Ko