Gérer les sites de pratique

Une des responsabilités majeures des clubs est la gestion des sites de pratique. En effet, les conflits d’usage potentiels et avérés augmentent au même rythme – rapide – que le nombre des pratiquants. Un travail de concertation avec les collectivités territoriales s'impose aux acteurs locaux pour asseoir leur pratique. Il s'avère également nécessaire de communiquer avec les nouveaux pratiquants.

La gestion des sites de kite s'avère plus compliquée que celle de la plupart des sports de pleine nature. D’abord, les trois disciplines des glisses aérotractées se pratiquent dans trois milieux naturels différents : eau, terre et neige. Ensuite l’activité nécessite deux types d’espaces : celui de préparation du matériel et celui, bien plus vaste, des évolutions. Enfin, le traitement réglementaire de la gestion des espaces est complexe : les compétences des collectivités et des administrations se croisent, se recouvrent, s'opposent.

Collecter et gérer les informations concernant tous nos sites de pratiques est une démarche qui répond parfaitement aux demandes des pouvoirs publics : CDESI (commissions départementales des espaces, sites et itinéraires) et RES (Recensement des équipements sportifs).

Le but final est de diffuser le plus largement possible les informations collectées aux pratiquants et aux administrations et partenaires, par l'intermédiaire d'une base de données accessible et actualisable sur le Web.

Taxonomy upgrade extras: