Communiqué - Point d'avancement kite & COVID-19

Point d’avancement des actions d’accompagnement des écoles professionnelles du réseau des Ecoles Françaises de Kite et des clubs du Comité National Kite (CNK) de la FFVL concernant la reprise du kite.

 

Suite à l'annonce du 1er ministre Edouard Philippe sur l'ouverture des plages reporté le 1er Juin, et aux déclarations de la Ministre des sports précisant "qu'il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte)", le CNK de la FFVL œuvre à l'accès aux plages (littoral et plans d’eau intérieurs) dès le 11 mai et soutient le concept de “plage dynamique”.

Les nombreuses actions de contestation de l'interdiction de l'accès aux plages au moins jusqu'au 1er juin aboutissent aujourd'hui à une négociation nationale sur l’amendement de cette interdiction. Cette démarche est aujourd’hui portée par des élus, des sénateurs et des députés de plusieurs territoires.

La pratique du snowkite et du landkite demeure possible dès le 11 mai en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire.

Pour le CNK l’enjeu majeur se situe au niveau de la liberté individuelle de tous, licenciés ou non, à pratiquer toutes les disciplines du kite sur toutes les côtes, sur terre et en montagne, de manière responsable et sécuritaire : soit individuellement, soit au sein de club (“limite des rassemblements à 10 personnes maximum") et dans le respect des recommandations gouvernementales).

Le CNK travaille actuellement à la rédaction d'un guide national de reprise individuelle de l'activité physique du kite et d’une charte EFK destinée à nos professionnels du kite. Ces guides sont réalisés à partir des consignes gouvernementales et des travaux engagés par les différents groupes de travail à l’échelle nationale et locale.

Les CDVL, ligues et la direction technique sont à votre disposition pour mettre en place et appuyer ces plans d'action localement.

Restez informés sur le COVID-19