Skip to Content

Les disciplines

Le Kitesurf Freestyle
CompetFreestyle: (Photo : One Kites – M. Morei)
(Photo : One Kites – M. Morei)

Le rider pilote son aile de manière à emmagasiner le maximum d'énergie, qu'il utilise d'un seul coup. Il s'envole et en profite pour faire une ou des figures comme les back-loop, back-side, front-side et autres chicken-loop…

Cette discipline se décline en best tricks (plus beau saut), hang time (plus long saut), border cross (circuit d'obstacles à sauter sur un parcours chronométré) et waves (épreuve de vague) que l'on retrouve plus à l'étranger.
CompWaves: (Photo : One Kites – M. Morei)
(Photo : One Kites – M. Morei)

Le Speed
CompSpeed: (Photo : Aloha Kites Production – J. Traub)
(Photo : Aloha Kites Production – J. Traub)

Une caméra est reliée à un ordinateur. Elle suit le rider sur une distance de 500 m et enregistre ainsi la vitesse maximum obtenue. Se pratique actuellement seulement sur eau. Les maxima ? Plus de 50 nœuds chez les hommes, plus de 40 chez les femmes: C'est un licencié de la fédération, Sébastien Catellan qui a le premier franchi officiellement le mur mythique des 50 noeuds sur l'eau.

La Kitesurf longue distance
CompLongDistance: (Photo : Takoon – S. Fournet)
(Photo : Takoon – S. Fournet)

La pratique s'apparente un peu à la régate en voile, avec un parcours autour de bouées. La Race est une variante plus "professionelle" de la longue distance avec un départ face au vent et un long bord de remontée particulièrement difficile. De plus le temps des manches est limité.

Le mountainboard freestyle

Le mountainboard longue distance

Le snowkite freestyle

Le snowkite longue distance 

page en cours de finalisation