Skip to Content

Un premier centre d'entraînement UNSS

Le 4 octobre 2006 a été inauguré le centre d’entraînement U.N.S.S. kitesurf à Dunkerque.

Si l’on dit que le kite a été inventé en Bretagne et s’est développé dans le Languedoc, beaucoup d’initiatives innovantes viennent de la plage de la Licorne à Dunkerque.

Après le premier championnat de France en 2000, la mise en place du premier beach marshall en 2005 (personne dont la fonction est d’organiser le kite sur la plage dans le respect des autres usagers et des arrêtés municipaux définissant les chenaux) puis du premier kite park début 2006 (une plage organisée spécifiquement pour le kite avec des modules de saut pendant tout l’été et accessible à tous) c’est au tour du kite à l’école.
Quatre enseignants pratiquants de kitesurf se sont rassemblés pour former le premier centre d’entraînement kite UNSS. Tous les mercredis où le vent souffle, de 14h à 17h, les enfants des collèges (4éme et 3éme) et des lycées environnants dont les enseignants ont ouvert une section kite se retrouvent sur la plage de la licorne.
La communauté des communes des Dunes de Flandre met à disposition un bateau de sécurité ainsi que la base nautique lorsque nécessaire, les collèges et lycées ont investi dans du matériel de découverte du kite, les élèves experts viennent avec leur propre matériel.
Les élèves peuvent arriver sans aucune compétence car le premier niveau est celui du pilotage d’une aile à caisson en 2 puis en 4 lignes. L’encadrement assurera le passage sur mountain board puis sur flotteur.

Cette première expérience de kite à l’école devrait se démultiplier rapidement tant elle semble être un succès auprès des adolescents. En début de saison scolaire c’est déjà un groupe de 30 élèves qui est présent le mercredi sur la plage.
L’équipe des enseignants a ouvert un site Internet pour rester en contact avec les élèves et leur diffuser les informations, dont l’essentiel est la météo avec comme corollaire la tenue ou l’annulation de la séance de la semaine. (http://kud.neuf.fr) Les enseignants d’EPS intéressés pourront y trouver le mode de fonctionnement de ce centre d’entraînement ainsi que les noms et courriels des enseignants.

En projet bien sûr de la compétition scolaire, mais pour l’instant, dans l’attente de l’ouverture des prochaines sections scolaires kite, elle restera au titre de conviviales organisées localement.

Stéphane Vieilledent