Championnat du Monde IFKO et Championnat de France Snowkite

Grand soleil à L’Alpe d’Huez aujourd’hui. Les riders ont pu apprécier le bon accueil et l’ambiance chaleureuse des organisateurs de cette 1ère édition du Championnat du Monde IFKO et Championnat de France de Snowkite le "World Snowkite Masters" à l'Alpe d'Huez. Cet évènement permet aux amoureux de la neige et de la montagne de se retrouver et d’échanger sur toutes les nouveautés et sur l’évolution des techniques du matériel concernant la pratique du snowkite que ce soit pour la compétition ou le loisir.

C’est avec un enthousiasme non dissimulé que les compétiteurs montent sur le site du Snowkitemasters 2018 ce jeudi 25 janvier où un sérieux vent de sud de 20 à 25 nœuds fait chanter les flammes des différents partenaires qui permettent à ce magnifique évènement d’exister.

Cette année, pour colorer l’évènement, d’énormes cerfs-volants en forme de pieuvres et de dragons sont visibles depuis la plupart des télésièges de la station de l’Alpe d’Huez. Le soleil fait briller la neige et révèle les différents modules shapés pour l’occasion en collaboration avec la Sataski qui gère les espaces ludiques du domaine.

C’est un véritable snowpark à plat qui s’étend sous les yeux des spectateurs. Après un bon échauffement, les heats peuvent commencer. Tirés par leur kite, les athlètes s’élancent sur les bosses pour réaliser les figures et marquer des points. Le jury notera les trois meilleurs sauts « hooked » comme le kiteloop, le backroll et tous leurs dérivés et les trois meilleurs sauts « unhooked » comme le railey, le handle pass et leurs dérivés en allant jusqu’au slimchance et au backmobe pour marquer le plus de points. Ces figures sont inspirées du kitesurf sur l’eau et du wakeboard.

Les riders passent deux par deux mais c’est une lutte contre eux-mêmes qu’ils mènent puisqu’il s’agit de marquer le plus de points dans les 7 minutes de temps imparti. Tous les athlètes se surpassent et tentent d’exprimer au mieux leur potentiel en gardant une marge de sécurité parce que les réceptions se font sur une neige damée mais encore dure.

Les meilleurs participants s’envolent à plus de dix mètres de haut sur les figures old school comme le front kite loop bien maitrisé de Benoit Miquel (FRA). Celui-ci terminera premier de l’épreuve et est donc sacré World Snowkitemaster Champion du Monde IFKO en ski de cette édition 2018. Il est suivi sur le podium de Maxime Chabloz (CHE) et de didier Botta (FRA). Les trois meilleurs français sur le podium du championnat de France son Benoit Miquel (Flysurfer), Didier Botta (Ozone) et Eloi Rondeau (Gin). En ce qui concerne les filles en snowboard, On retrouve en première place Tatiana Sysoeva (RUS) suivie de Karolina Larsson (SUE) et de Kine Oren (NOR).

En snowboard, discipline reine du snowkite, Le podium est constitué d’Artem Garashchenko (RUS) pour la première place, Andreas Toverud (NOR) à la seconde place et le très polyvalent et régulier Didier Botta (FRA) à la troisième place. Pour le championnat de France, on retrouve Didier Botta (Ozone) à la première place suivi de Laurent Guyot (Flysurfer) et Camille Ponsonnier (Ikon).

C’est donc sur cette belle journée autorisée par une météo clémente que se sont déroulées les deux manches permettant de déterminer les champions du monde de snowkite en ski et en snowboard.

Ce sublime spectacle à été possible grâce à l'aide de toute la station de Ski de l'Alpe d'Huez , "l'Office du tourisme " et son directeur Mr François Badjily ,le "Service Animation, la "Sataski" et son service "Espace Ludique" qui nous a offert une aide précieuse pour la mise en place du Snowkitepark digne d'une Coupe du monde.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires ainsi que notre équipe : grâce à vous ce World Snowkitemaster a été une belle réussite.

Le maire de la ville est venu clôturer les discours précédant les remises des récompenses en manifestant un vif intérêt pour ce championnat du monde et en invitant les organisateurs à reproduire l’évènement pour la saison 2019.

Ce format de compétition au cœur de la station de ski permet au public de découvrir la discipline et d’en développer une image positive. Le snowkite est un sport magnifique qui se déroule dans un décor grandiose. Les montagnes enneigées et le grand air favorisent l’épanouissement et le plaisir dans la pratique des sports de pleine nature.

Les premiers jours n'ont pas permis de courrie l'épreuve de FreeRace, nous vous donnons rendez-vous les 24 et 25 Février pour la 2° étape du championnat de France de cette discipline.

A l'année prochaine pour une nouvelle édition du Snowkite Master !

Photos Bertrand Boone

Catégorie: