Résultats Finale ENGIE Kite Tour 2017, Coupe de France FFVL Speed Crossing

La Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing 2017, appelée ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22).

43 riders au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.

La compétition s’est déroulée sous un beau ciel bleu, malgré quelques nuages amenant au passage quelques averses. Les conditions de vent ont été soutenues tout le weekend, parfois trop, à l’image de samedi, qui n’a pu voir de manche se lancer tant la houle était forte.

Les 43 riders au départ vendredi, première journée de la compétition, ont validé 3 manches. Le vent de terre était hostile à la progression des moins initiés et les rafales enregistrées jusqu’à 30 nœuds ont donné parfois du fil à retordre même aux meilleurs riders. Vendredi Alexis Mounard (Arcachon) s’est imposé sur les deux premières manches et Benoit Billet (Grenoble) sur la 3e.

Ce dimanche, la compétition a repris en milieu de journée, avec un vent soufflant jusqu’à 25 nœuds (et des claques à 35 noeuds) orienté Ouest/Nord-Ouest, plus favorable pour la navigation de l’ensemble des kitesurfers. Tous ont allié vitesse et technique pour franchir le plus vite possible l’arrivée des parcours formant un « v » et un « w » balisés par des bouées. 10 km à parcourir à chaque manche le premier jour et 4 km ce dimanche, pour un peu moins de 45 km dans les jambes.

Les manches du jour ont été particulièrement disputées : Benjamin RADE (Cayeux sur mer), Stéphane RIBERT (Rustrel), Alberic DUBRAY (Gruissan), Jean-Baptiste Gautier (Frontignan) goûtent chacun leur tour à la victoire !

8 manches courues et validées au total sur cette 4° et dernière étape 2017. Les points remportés à Perros-Guirec par les riders participants se cumulent pour le classement général de cette Coupe de France FFVL de Kitesurf Speed Crossing, appelée ENGIE KITE TOUR 2017.

En foil Sénior Hommes, Alexis Mounard l’emporte lors de cette finale devant le breton Kieran Le Borgne et le grenoblois Nicolas Siaud. Alexis s’empare de la 1ère place au général devant Axel Mazella absent. C’est le hyérois Gaspard Dabbadie qui finit 3ème.

En junior Hommes foil, Hugo Chaboud gagne non seulement cette finale devant Dorian Rosette et Mickael Regibier mais aussi prend la 1ère place de la coupe de France FFVL devant Anthony Picard et Dorian Rosette.

En vétéran hommes, le team Alpine Foil domine et c’est Benoit Billet qui gagne la finale et la coupe de France. Jeff Blachon est second à Perros devant Nicolas Wojnacki mais c’est Damien Chaboud qui est second au général. Wojnacki reste 3ème.

Chez les femmes, Louise Delorme gagne la coupe de France 2017 et Fleur Chabot est 1ère en vétéran devant Audrey Facchinetti et Myriam Mention.

En TT hommes, le classement de Perros est le même que le classement général du Engie Kite Tour 2017 avec Benjamin Rade leader devant Stéphane Ribert et Samuel Michaille.

En TT femmes, coup de chapeau à la parisienne Céline Sauvage qui gagne la finale bretonne dans des conditions très difficiles. Orlane Rolland et Laure Gicquel complètent le podium breton. Au général, Céline Sauvage l’emporte devant Julie Gauchet et Orlane Rolland.

En directionnelle Hommes, Albéric Dubray est sacré vainqueur de la coupe de France 2017 grâce à sa régularité annuelle et malgré sa seconde place en bretagne derrière Benjamin Bourguignat. Ce dernier est second du général annuel devant Patrice Imart.

En directionnelle Femmes, Sophie Rodier est 1ère devant Nadine Poncept.

La FFVL et l’AFCK ont annoncé qu’il y aura bien une édition 2018 de la Coupe de France de Speed Crossing et, entre autre, d’autres formats puisque les appels à candidatures sur des Coupes de France FFVL de SurfKite, Strapless Freestyle et Boarder Cross ont été lancés.

Clip résumé jour 1
Clip résumé jour 2

Clip résumé jour 3

Retrouvez tous les clips de l'ENGIE Kite Tour sur notre chaîne YoutTube.