La sécurité

LA SECURITE

Securite
La sécurité est bien sûr au cœur des préoccupations de la FFVL et du CNK. Techniques, matériels, réglementations, règles de navigation, attitudes.. Tous participent à une meilleure sécurité globale pour les riders.
Vous trouverez ici et là sur ce site, et en particulier dans les pages de la Commission technique et sécurité, différentes informations concernant la sécurité.
 

Taxonomy upgrade extras:

Bulletin sécurité kite n°13 - BSK n°13

La saison reprend. Amis kiteurs, soyez prudents ! 

Formation:

Numéro d’urgence des CROSS - 196

A l’occasion de sa visite au dernier salon nautique de Paris, le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche a annoncé la mise en service officielle du numéro d’urgence pour la mer, le « 196 », réceptionné par les CROSS de métropole et d’outre-mer. Cette annonce est l’aboutissement d’un long processus pour permettre aux CROSS de bénéficier d’un service équivalent aux centres SAMU (15) et pompiers (18 / 112) :

• gratuité de l’appel,

• identité de l’appelant,

• démasquage du numéro de l’appelant,

Formation:

Mémento pratique

mémento pratique

 

 

 

 

 

 

 

La commission sécurité et technique FFVL a réalisé des fiches mémento pratique afin d'accompagner les enseignants, les organisateurs et les pratiquants :

Formation:

Campagne 2012 d’évaluation des systèmes de sécurité en kite

En raison de l’évolution du contexte de la pratique du kite et au regard de certains accidents récents, la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) en collaboration avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et les fabricants participants a souhaité réengager une démarche d’amélioration des systèmes de sécurité en kite.

 

Formation:

Guide national de référénce: "kitesurf, sécurité et secours en mer"

La commission technique et sécurité de la FFVL a élaboré un guide national de référence "kitesurf, sécurité et secours en mer". Il est le fruit de la production de divers experts et a pour vocation de formaliser des éléments de repères et de références en matière de sécurité et de secours en kitesurf.

La commission technique et sécurité de la FFVL a élaboré un guide national de référence "kitesurf, sécurité et secours en mer". Il a pour vocation de formaliser des éléments de repères et de références en matière de sécurité et de secours en kitesurf. 

 

Formation:

Nouveau visuel pour la réalisation d'un panneau "site de kitesurf"

La FFVL met maintenant à disposition un visuel d’arrière plan en format informatique visant à faciliter l’élaboration et la mise en place d’un panneau local de Kitesurf par un club, une école ou une commune. Ce visuel a également pour but d'harmoniser le panneautage des sites de kitesurf via une charte graphique qui permet néanmoins de prendre en compte les spécificités locales. Ce visuel donne les informations générales et spécifiques pour le site de kite dont la structure FFVL assure la gestion. Ce panneau reprend les informations "générales" identiques à tous.

Sites de pratique:
Formation:

Nouvel arrêté préfectoral réglementant les activités nautiques sur le littoral Atlantique

Un nouvel arrêté (n°2011/46) de la préfecture maritime de l'Atlantique (PREMAR ATLANT) réglemente la pratique des différentes activités nautiques le long du littoral de l'Atlantique, de la délimitation séparant les départements de l'Ille-et-Vilaine et de la Manche au nord à la frontière espagnole au sud. Cet arrêté précise de nombreuses règles liées à la pratiques des sports nautiques:bandes des 300 m, limites de vitesse, dérogations, cas particuliers des kites et PAV, règles relatives aux VNM, engins tractés, plongée, respect du ripam, plan de balisage...

 

Sites de pratique:
Formation:

Les trophées SNSM de la prévention et de la sécurité

Date limite d'envoi du dossier de candidature le 5 septembre 2011

Pour vos actions de formations innovantes de prévention et de sécurité et/ou actions spécifiques d'informations et de sensibilisation aux risques liés à la pratique du kitesurf

Des prix seront décernés, pour chacune des catégories, sous forme d'un diplôme et d'une dotation de 1 000 € pour le premier, de 500 € pour le second et le troisième, à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix, qui aura lieu, le 27 septembre 2011.

Opération des Sauveteurs en Mer et ses partenaires, MACIF Prévention, MACIF Centre de Voile, l'INC et la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC), autorité administrative indépendante, lancent les Trophées SNSM de la Prévention et de la Sécurité en Mer.

Formation:

Pages

S'abonner à RSS - La sécurité